Production de médias en ligne et imprimés

Renseignements sur les métiers d’apprentissage conceptuels et techniques dans les domaines de l’informatique, des médias, de l’impression, du graphisme, de la vente et du conseil.

Les informations jouent un rôle capital dans notre vie. Du matin au soir, nous utilisons nos téléphones portables et nos ordinateurs pour communiquer, travailler et nous former. Nous consommons et produisons en permanence des informations, même en faisant du sport ou en dormant! C’est pourquoi l’avenir appartient aux professions qui traitent ces informations.

Rien de nouveau à cela. Certains de ces métiers ont vu le jour il y a bien longtemps, avec l’impression des premiers livres et journaux. Depuis lors, la demande en informations n’a cessé d’augmenter, tout comme le besoin en professionnels qui exercent ces métiers. La révolution numérique n’a fait qu’intensifier ce phénomène. Les professions existantes ont dû s’adapter, d’autres sont nées. Plus que jamais, les informations doivent être saisies, archivées, filtrées, préparées, conçues et diffusées par le biais de différents médias avant de pouvoir être utilisées.

Sur cette plateforme, nous vous proposons six métiers qui sont tous liés à la production de médias en ligne et imprimés:

Médiamaticien/ne CFC
Informaticien/ne CFC
Interactive media designer CFC
Polygraphe CFC
Graphiste CFC
Employé/e de commerce CFC

Chacun d’entre eux comporte des tâches différentes dans le traitement et la diffusion de l’information. Mais tous ont un point commun: ils revêtent une grande importance, tant pour l’économie que la société. Voilà pourquoi ils ont un avenir.

L’INFORMATIQUE EST PARTOUT

Tout ce que nous consommons jour après jour en médias est le résultat d’un long processus. Même les infos qui font la une juste après un événement résultent de multiples tâches effectuées par de nombreux professionnels qui interviennent parfois directement, mais le plus souvent indirectement. Et presque toujours, les possibilités de l’informatique sont exploitées.

Les différents médias et leurs canaux sont autant tributaires de l’informatique que la publicité ou le marketing. La part de spécialistes en informatique a ainsi considérablement augmenté par rapport aux autres corps de métier. Sans compter que les professions chargées de la conception et de la production des médias ne peuvent plus se passer de cette technologie.

La profession d’informaticien s’est par ailleurs largement diversifiée, notamment en raison des nombreux domaines d’application de cette technologie, mais aussi parce que les activités y afférentes se recoupent avec des champs professionnels attenants.

Les métiers d’avenir spécialisés dans la production de médias en ligne et imprimés recouvrent des professions de l’informatique extrêmement variées au quotidien, où compréhension technique et créativité sont demandées.

LA CANCEPTION ET LA PRODUCTION ACTUELLES DE MÉDIAS

La numérisation a non seulement chamboulé de nombreux métiers, mais a aussi engendré des professions nouvelles, qui travaillent avec les dernières technologies et intègrent des activités issues de champs professionnels attenants.

Ces professions ont toutes pour point commun la recherche de qualité. Le fruit de mon travail est-il compréhensible? Lisible? Esthétique? Exempt d’erreurs? Est-ce un enrichissement? Donne-t-il envie d’en savoir plus? Autant de questions qui déterminent l’utilité des informations diffusées et leur impact sur le public, mais aussi si les prestations ou le produit vantés rencontreront le succès escompté.

Les métiers d’avenir présentent de multiples facettes et proposent un large spectre d’activités. Que l’on soit doué pour la technique, disposé à travailler en équipe ou passionné par l’économie d’entreprise, chacun y trouvera son compte.

Tous les apprentissages présentés ci-après sont reconnus par l’Etat et sanc-tionnés par un certificat fédéral de capacité (CFC). L’obtention de ce titre ouvre de nombreuses voies tant en termes de développement que de formation complémentaire ou supérieure et constitue ainsi un véritable tremplin professionnel.